Genre : la justice exige la transparence de la HAS

Publié le 21 Fév, 2024

Dans une décision du 20 février, le tribunal administratif de Montreuil, saisi par l’association Juristes pour l’enfance, a indiqué que la Haute Autorité de santé (HAS) devait révéler d’ici un mois les noms, prénoms et qualité des membres d’une commission consacrée au « parcours de transition de personnes transgenres » (cf. Prise en charge des personnes « transgenres » : un recours contre la HASDes militants trans dans un groupe de travail de la HAS ?). La HAS a en effet été chargée de rédiger des « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » concernant les « parcours de transition médicale des personnes “transgenres” dès l’âge de 16 ans » (cf. Transgenres : des recommandations de la HAS en cours d’élaboration).

Alors que l’association Juristes pour l’enfance s’inquiète de voir la HAS dominée par des « militants transactivistes » ou des médecins spécialisés dans le domaine du genre et exposés à des conflits d’intérêts, celle-ci se justifie en expliquant avoir refusé de communiquer la composition de la commission pour éviter d’éventuelles pressions sur ses membres (cf. Changement de genre chez les mineurs : l’alerte de l’Académie de médecine). Mais le tribunal a estimé qu’il n’était pas avéré que l’on « puisse légitimement craindre que la communication de ces informations pourrait conduire à des représailles sur ces personnes ».

Au contraire, dans son communiqué de presse, l’association explique que « la communication des noms des participants à ce groupe de travail permettra de s’assurer de l’équilibre du groupe, de son impartialité et de l’absence de conflits d’intérêt ». « Il est indispensable que le groupe de travail sur ces sujets présente une large représentativité des professionnels compétents en la matière » rappelle Juristes pour l’enfance. Il faut que « la composition de ce groupe assure une véritable indépendance des travaux et que les professionnels le composant ne soient pas ceux qui assurent leurs revenus sur les actes de transition médicale : les conflits d’intérêts seraient alors majeurs », alerte-t-elle.

Malgré la décision de justice, la HAS semble réticente à s’exécuter. En effet, elle indique, dans un communiqué de presse, vouloir « examiner l’impact de ce jugement sur la méthodologie de ses travaux, pour envisager les suites à y donner » .

La transparence sur une question aussi grave, puisqu’elle touchera la santé, y compris d’enfants, se discuterait-elle ? (cf.  La fragile protection des enfants face aux lobbies trans-affirmatifs)

Complément du 08/03/2024 : La HAS a annoncé déposer un pourvoi en cassation. Elle estime nécessaire que « le juge de cassation puisse se prononcer sur l’interprétation des textes retenus par le tribunal administratif ». Elle demande également le sursis à exécution du jugement du TA de Montreuil « pour protéger les experts sollicités » (Source : CP du 08/03/2024).

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Un patient sur 5 ayant reçu un pronostic vital de 6 mois est encore en vie 3 ans plus tard
/ Fin de vie

Un patient sur 5 ayant reçu un pronostic vital de 6 mois est encore en vie 3 ans plus tard

Des données issues du gouvernement britannique soulignent « l'incertitude inhérente aux pronostics d'espérance de vie » ...
Edition du génome : des chercheurs sud-africains demandent une révision « urgente » des lignes directrices
/ Génome

Edition du génome : des chercheurs sud-africains demandent une révision « urgente » des lignes directrices

La Southern African Society for Human Genetics a demandé que soient modifiées les nouvelles lignes directrices nationales en matière d'éthique ...
Chili : une proposition de loi pour interdire la GPA
/ PMA-GPA

Chili : une proposition de loi pour interdire la GPA

Neuf députés issus de neuf partis politiques différents ont signé une proposition de loi qui vise à interdire le recours ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.