Genre : 1171 changements d’état civil en Suisse l’année dernière

Publié le 21 Mar, 2023

Hier, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a indiqué que « 1171 changements de sexe ont été enregistrés auprès des offices d’état civil » en Suisse. Pour 53% d’entre eux, il s’agissait d’hommes souhaitant devenir femmes à l’état civil.

Plus de la moitié des demandes émanaient de jeunes âgés de 15 à 24 ans[1]. Des demandes dont le nombre baisse avec l’âge. L’année dernière, 39 mineurs de moins de 15 ans ont changé de sexe à l’état civil.

En effet, depuis le 1er janvier 2022, « toute personne résidant en Suisse peut décider de modifier la mention de son sexe, au niveau administratif, en faisant une demande auprès de l’office d’état civil ». Toutefois, « conformément au principe de binarité des sexes inscrit dans la loi », l’Office rappelle que le choix doit s’effectuer entre les catégories « masculin » et « féminin » (cf. Suisse : pas de “troisième sexe” dans les documents officiels).

 

[1] 622 personnes

Source : Le Nouvelliste (20/03/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres