François Bayrou répond aux questions de bioéthique

Publié le 12 Avr, 2007

Avant les élections présidentielles, le journal Famille Chrétienne publie chaque semaine une interview des candidats. Aujourd’hui paraît celle de François Bayrou, candidat de l’Union pour la Démocratie Française (UDF).

A la question du journaliste qui lui demande si le programme de l’UDF prévoit la révision de la loi Veil sur l’avortement, il répond :  "Non". "Il y a eu en France un mouvement d’émancipation des femmes vis-à-vis de la maternité, et cette revendication de liberté est toujours vivace. Si on ne fait pas l’effort de comprendre cela, on passe tout simplement à côté de la société française !".

A propos de la révision des lois de bioéthique et de l’autorisation de la recherche sur les embryons humains, François Bayrou reconnait l’état de fait : "En réalité, cette recherche existe déjà... ", et ajoute : "Mais le plus prometteur pour moi, c’est la recherche sur les cellules souches adultes".

Sur la légalisation de l’euthanasie, François Bayrou met en avant la loi Leonetti, "qui dénonce l’acharnement thérapeutique et promeut les soins palliatifs". Il précise : "Je ne crois pas que la loi, ou les formulaires, aient ici leur place".

Famille Chrétienne (Samuel Pruvot) 14-20/04/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres