France : 530 000 personnes âgées en situation de « mort sociale »

Publié le 1 Oct, 2021

En France, le nombre de personnes âgées isolées a progressé de 122 %, depuis 2017. 530 000 séniors sont ainsi coupés des principaux cercles de proximité : famille, amis, voisinage et associations. Le sentiment de solitude a aussi augmenté. Selon Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, « entre 2017 et 2021, notre mesure de l’indicateur de mort sociale a quasiment doublé ».

Alors que le gouvernement a abandonné sa loi sur le « grand âge », les Petits Frères des Pauvres appellent à « faire de la lutte contre [leur] isolement un axe majeur dans la construction de politiques publiques de prévention de la perte d’autonomie » (cf. La loi « grand âge et autonomie » reportée, Autonomie et grand âge : de nouvelles mesures prévues dans le budget de la Sécurité Sociale ).

La crise sanitaire explique en partie que des personnes déjà isolées, glissent vers « le grand isolement social ». Mais, selon le rapport des Petits Frères des Pauvres, « le grand responsable, c’est la transition démographique. Avec l’arrivée aux grands âges des générations du baby-boom, le nombre de personnes en perte d’autonomie augmente chaque année ». 

Face à cette solitude, l’association propose différentes pistes comme « la prise en compte du critère de l’isolement relationnel dans l’évaluation de la perte d’autonomie donnant accès à une allocation (APA) », la sensibilisation des plus jeunes au vieillissement et à l’isolement des personnes âgées ou encore de « produire des données officielles régulières sur la solitude de la population ».

Sources : Ouest France (30/09/2021) ; Le Figaro, Agnès Leclair (30/09/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : le médecin encore plus responsable ?
/ E-santé

IA : le médecin encore plus responsable ?

L'IA pourrait en fait « aggraver les problèmes liés à la prévention des erreurs médicales et à l'épuisement professionnel des ...
Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé
/ PMA-GPA

Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé

Au Danemark, une nouvelle loi entend autoriser les femmes à donner leurs ovocytes sans avoir de receveuse identifiée lors du ...
Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV
/ PMA-GPA

Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV

Une autre proposition de loi qui aurait imposé des limites quant au nombre d'embryons conservés a été rejetée ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.