Le Quotidien du Médecin revient sur le 1er Symposium international sur les cellules souches embryonnaires humaines qui s’est tenu la semaine dernière au Génocentre d’Evry.
Pour le Pr Marc Peschanski, un des principaux organisateurs, ce symposium a reflété "un foisonnement d’idées" quant aux applications possibles des cellules souches embryonnaires humaines.
Pourtant si l’aspect thérapeutique était omniprésent tout au long du congrès, aucune étude sur les cellules souches embryonnaires humaines n’a été présentée. La seule étude clinique présentée a été celle de Marc Peschanski sur la chorée de Huntington, réalisée avec des cellules fœtales chez 60 patients. Les résultats de ces travaux montrent une stabilisation temporaire des malades, sans amélioration, avec reprise de l’évolution de la maladie au bout de quelques mois.
D‘après Marc Peschanski, le débat sur les aspects éthiques de l’utilisation de ces cellules est "absolument nécessaire, et d’autant plus que la loi de bioéthique doit être révisée cette année". Il ajoute que le débat doit "se construire à partir des données réelles sur l’étude de l’art".
Le Quotidien du Médecin (Vincent Bargoin) 08/02/08 –