FIV: une nouvelle technique pour le tri des embryons

Publié le 6 Jan, 2014

 Une équipe de chercheurs issue des universités de Pekin et Harvard vient de développer une nouvelle méthode permettant de dépister les embyons sains dans le cadre des FIV (Fécondation in vitro). Selon les chercheurs, cette technique pourrait accroître le taux de succès des FIV. Actuellement à environ 30%, il pourrait passer à 60%, précise Jie Qiao  du Third Hospital, à l’Université de Pékin.  

 

La technique, testée sur 70 embryons issus de donneurs volontaires, est appelée MALBAC (Multiple Annealing and Looping Based Amplification Cycle). Elle consiste à analyser le code génétique des globules polaires, des fragments de cellules présents au stade le plus précoce de l’embryon. Plus précisément, la technique permet de screener l’ADN apporté par la mère au développement de l’embryon et donc de vérifier les éventuelles anomalies génétiques qui pourraient être à l’origine d’échecs de FIV, de fausses couches ou encore, pour l’enfant de maladies génétiques, explique Xiaoliang Sunney Xie, un des chercheurs de l’Université d’Harvard. La méthode serait principalement destinée aux femmes qui ont subi plusieurs échecs de FIV et pourrait améliorer le taux de réussite des FIV pour les femmes plus âgées. 

 

Mais selon un expert Britannique, spécialisé dans la fertilité, le Dr Yacoub Khalaf, cette nouvelle technique doit être considérée avec prudence car le dépistage n’est pas fiable et peut coûter à la femme ces ovules et embryons, alors qu’ils sont précieux et limités. 

 BBC (Helen Briggs) News 20/12/2013 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres