FIV: une nouvelle technique pour le tri des embryons

Publié le 6 Jan, 2014

 Une équipe de chercheurs issue des universités de Pekin et Harvard vient de développer une nouvelle méthode permettant de dépister les embyons sains dans le cadre des FIV (Fécondation in vitro). Selon les chercheurs, cette technique pourrait accroître le taux de succès des FIV. Actuellement à environ 30%, il pourrait passer à 60%, précise Jie Qiao  du Third Hospital, à l’Université de Pékin.  

 

La technique, testée sur 70 embryons issus de donneurs volontaires, est appelée MALBAC (Multiple Annealing and Looping Based Amplification Cycle). Elle consiste à analyser le code génétique des globules polaires, des fragments de cellules présents au stade le plus précoce de l’embryon. Plus précisément, la technique permet de screener l’ADN apporté par la mère au développement de l’embryon et donc de vérifier les éventuelles anomalies génétiques qui pourraient être à l’origine d’échecs de FIV, de fausses couches ou encore, pour l’enfant de maladies génétiques, explique Xiaoliang Sunney Xie, un des chercheurs de l’Université d’Harvard. La méthode serait principalement destinée aux femmes qui ont subi plusieurs échecs de FIV et pourrait améliorer le taux de réussite des FIV pour les femmes plus âgées. 

 

Mais selon un expert Britannique, spécialisé dans la fertilité, le Dr Yacoub Khalaf, cette nouvelle technique doit être considérée avec prudence car le dépistage n’est pas fiable et peut coûter à la femme ces ovules et embryons, alors qu’ils sont précieux et limités. 

 BBC (Helen Briggs) News 20/12/2013 

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres