FIV et fertilité post-cancer au Royaume-Uni

Publié le 7 Juil, 2020

« En 2018, environ 54 000 patients ont subi 68 724 cycles de FIV frais et congelés et 5 651 cycles d’insémination avec donneur ». La Human Fertility and Embryology Authority (HFEA) a publié les chiffres concernant la FIV au Royaume-Uni en 2018.

 

On peut notamment y lire que le taux moyen de réussite des FIV est de 23 %. Pour les femmes de plus de 43 ans utilisant leurs propres ovocytes, le taux de natalité est inférieur à 5%. Les femmes de moins de 35 ans ont, quant à elles, un taux de natalité moyen de 31 % seulement.

 

Le rapport indique également que les congélations d’embryons ont été multipliées par 5 entre 2013 et 2018 (1400 en 2013, 9000 en 2018). Le nombre de congélations d’ovocytes a également augmenté, passant de 569 en 2013 à 2000 en 2018.

 

Par ailleurs, une étude portant sur les traitements de fertilité post-cancer a été présentée lors de la 36e réunion annuelle de l’ESHRE[1]. L’étude a été présentée par le Dr Dalia Khalife du Guy’s and St Thomas’s Hospital de Londres. Elle porte sur les données de 879 jeunes femmes traitées pour divers cancers entre 2000 et 2019.

 

Parmi ces patientes, 373 ont demandé un traitement de préservation de la fertilité, soit 42 %. Les méthodes choisies ont été :

  • la congélation des ovocytes (53 %),
  • la congélation des embryons (41 %),
  • la congélation d’ovocytes et d’embryons (5 %),
  • la cryopréservation du tissu ovarien (1 %).

« La cryopréservation des tissus ovariens, bien qu’elle ne soit pas encore largement disponible, est entreprise dans certains cas, quand le temps presse. Cette technique offre également une option pour la femme prépubère, là où il n’y en avait pas auparavant », explique le Dr Dalia Khalife.

 

Le rapport précise également qu’à l’heure actuelle seulement 16 % des patientes (61/373) ayant fait congeler leurs ovocytes ou des embryons sont revenues pour demander un cycle de FIV.

 



[1] European Society of Human Reproduction and Embryology.

 

Bionews, Charlott Repschlager (06/07/2020) – News Medical, James Ives (06/07/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises
/ Génome

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises

Une nouvelle étude de l'université de Yale multiplie par trois la capacité à modifier plusieurs sites d'ADN et permet d'éviter ...
L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté
/ Fin de vie

L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté

Lors de sa dernière réunion annuelle qui s’est tenue le 9 juin, l'American Medical Association a déclaré une nouvelle fois ...
Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie
/ PMA-GPA

Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie

Des médecins du Columbia University Fertility Center ont mis en œuvre une IA afin d’identifier des spermatozoïdes chez les patients ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.