Financement des services d’avortement dans les pays en développement : l’Irlande pourrait changer de politique

Publié le 4 Mar, 2019

La semaine dernière, le premier ministre irlandais, Leo Varadkar, et le ministre des Affaires étrangères, Simon Coveney, ont lancé Un monde meilleur, une nouvelle politique d’aide aux pays en développement. Ce nouveau plan est destiné à guider l’action d’Irish Aid (le programme d’aide au développement du gouvernement) pour les dix prochaines années.

 

Le gouvernement irlandais a annoncé « une nouvelle initiative » sur « la santé et les droits sexuels et reproductifs ». La légalisation de l’avortement entrée en vigueur en janvier 2019 devrait lever l’interdiction de financer des services d’avortements dans les pays en développement. Un financement jusque-là interdit en raison de son incompatibilité avec la loi irlandaise. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a en effet déclaré qu’ il analysait  « actuellement les conséquences des modifications apportées à notre législation nationale sur nos travaux dans ce domaine ».

 

Les programmes d’aide au développement s’adressent aux pays de l’Afrique Subsaharienne : Éthiopie, Mozambique, Ouganda, Malawi, Sierra Leone, Kenya, Tanzanie et Zambie. Irish Aid a également mis en place des programmes à long terme au Vietnam et soutient des activités en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Libéria et en Palestine.

 

En 2018, l’Irlande a consacré près de 750 millions d’euros à l’aide au développement et s’est engagée à atteindre l’objectif de 0,7% du PNB fixé par les Nations Unies d’ici à 2030.

The Irish Times, Pat Leahy (4/03/19) – Irish ban on funding abortion services in developing world to be lifted

Partager cet article

Synthèses de presse

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...
Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...
24_recherche
/ Génome

Un « atlas » de l’ovaire humain, étape vers l’« ovaire artificiel » ?

Des chercheurs ont élaboré le premier « atlas » des différents types de cellules qui composent l'ovaire humain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres