Fin des « thérapies de conversion » au Portugal ?

Publié le 25 Avr, 2023

Le 21 avril, le parlement portugais a adopté en première lecture un projet de loi interdisant les « thérapies de conversion » qui visent à modifier l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.

Le texte prévoit des peines pouvant aller jusqu’à deux ans de prison pour toute personne reconnue responsable de pratiques qui « facilitent ou font la promotion » de ces « thérapies ».

Des projets de loi similaires ont été soumis par plusieurs partis et les différents textes devront être fusionnés avant l’adoption finale de la loi.

Les « thérapies de conversion » continuent à être pratiquées en Europe, avait alerté la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Dunja Mijatovic. Au moins « 2% des personnes LGBTI ont subi de telles pratiques et 5% se sont vues proposer une conversion » dans les pays de l’Union européenne. Elle a exhorté les Etats membres à mettre fin à ces pratiques qui peuvent provoquer « dépression, anxiété, haine de soi, pensées suicidaires ».

En 2016, Malte a été le premier pays européen à les interdire. Depuis, d’autres Etats comme l’Allemagne, la Grèce, l’Albanie ou la France (cf. « Thérapies de conversion » : un nouveau délit dans le Code pénal) ont eux aussi légiféré en ce sens.

Source : Le Figaro (21/04/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales
/ Fin de vie

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales

Le ministère de la santé espagnol, avec l’aide des communautés autonomes, a travaillé sur une réforme du « Manuel de ...
cellules_souches_2_-_freeimages

Cellules souches : une nouvelle technique pour réparer les lésions corporelles internes

Des scientifiques ont utilisé des protéines conçues par ordinateur pour « diriger » des cellules souches humaines et former de ...
istock-89954120
/ PMA-GPA

La GPA, un droit de l’homme ?

Un nouveau document d'orientation du FNUAP suggère que la GPA devrait être considérée comme un élément de la « planification familiale ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres