Fin de vie : vers une prise de position du gouvernement ?

Publié le 27 Fév, 2023

Alors que le débat sur la fin de vie devrait « vraisemblablement » aboutir à une loi selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, le président de la République, Emmanuel Macron, doit, d’ici la fin du mois de mars, poser « les bases d’un calendrier » et déterminer « les conditions d’une modification de la loi ».

D’ici là il a prévu d’organiser, le 9 mars, un dîner sur ce thème invitant plusieurs personnalités et les principaux représentants du culte. De plus, il recevra, probablement dès le 20 mars, les quelques 180 membres de la convention citoyenne sur la fin de vie qui auront clôturé leurs travaux la veille, le 19 mars. Ces derniers viennent de se prononcer majoritairement en faveur d’une évolution de la loi sur « l’aide active à mourir » (cf. Convention citoyenne : un week-end clef pour la fin de vie en France ?).

Enfin, après avoir été en Suisse et en Belgique, Olivier Véran prévoit de se rendre en Espagne, « avec des parlementaires de tous bords », « pour regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les pays qui ont déjà légiféré ». Il envisage aussi de continuer « à consulter tous azimuts la communauté soignante, les usagers, les forces politiques » (cf. 800.000 soignants s’opposent à l’euthanasie).

Sources : AFP (22/02/2023) ; AFP (23/02/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres