Fin de vie : « Toute vie mérite d’être vécue »

Publié le 21 Avr, 2017

Tétraplégique depuis trente-trois ans à la suite d’un « accident vasculaire foudroyant », Maryannick Pavageau « dégage une autorité naturelle, un élan de sympathie qui annihile aussitôt toute bouffée de compassion ou d’apitoiement ». Cette mère de famille « a su transformer la lourdeur de son handicap en porte-étendard de sa cause et de celle de dizaines d’autres tétraplégiques sur les questions de dignité et de fin de vie ».

 

Angoissée à l’idée que de nouvelles « dérives euthanasiques » puissent émerger et « parce que chaque état peut évoluer », Maryannick a écrit à chacun des candidats à la présidentielle. Et d’interpeller Benoit Hamon qui veut légaliser le droit au suicide assisté : « Avez-vous réfléchi à l’impact désastreux que cela aura sur les personnes particulièrement vulnérables, qui se sentent un fardeau pour la société et pour leurs proches ? Craignez-vous que les français soient incapables de faire ce geste d’amour qui consiste à assister, jour après jour, quelqu’un dont la fin est proche ? ».

 

A la suite de son AVC, Maryannick restera deux mois dans le coma. Deux mois dont elle se souvient « parfaitement » : « son mari qui veille sur elle », l’aumônier d’hôpital qui lui glissera « qu’elle ne mourra pas », et l’infirmière qui la « débranche intempestivement »  – sûrement « un geste compassionnel ».

 

Après avoir subi 32 mois d’hospitalisation, elle retrouvera peu à peu la motricité de son pouce gauche, puis la parole.

 

Aujourd’hui, « à la force de ses deux doigts valides », elle clôture l’interview en écrivant le traditionnel petit mot aux lecteurs du journal : « Toute vie mérite d’être vécue ».

La Croix, Malo Tresca (22,23/04/17)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres