La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié un avis « relatif aux leçons de la crise sanitaire sur l’accompagnement en fin de vie ». Avec seize recommandations, la CNCDH ambitionne de « construire une vraie politique de la fin de vie ».
L’instance préconise notamment de créer « un répertoire national regroupant les “dispositions anticipées” », c’est-à-dire « les directives anticipées, le mandat de protection future et la personne de confiance ». Ce répertoire sera accessible aux médecins. « Des mécanismes et conditions d’opposabilité et de réversibilité doivent être clairement précisés, comme les éventuels recours au juge garant du respect des droits et de la liberté individuelle », souligne la Commission (cf. Directives anticipées, un risque à prendre ?).
Dans son avis, la CNCDH réclame aussi que soit mis en œuvre « un plan de formation continue sur l’accompagnement à la fin de vie et l’accompagnement des aidants et des proches ». Elle recommande également de renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs et de développer les capacités d’accueil.
Source : Hospimedia, Jérôme Robillard (12/04/2022)