Face au transféminisme, un seul cri : « Je suis une femme libre » !

Publié le 21 Oct, 2015

Falk Van Gaver publie une tribune pour la revue limite, dans laquelle il définit le « transféminisme », pendant féminin du transhumanisme. Non plus la revendication juste de « libération des femmes des conditions réelles d’inégalités sociales », mais une « revendication à l’autoconstruction individuelle absolue ».

 

Le « fantasme de la fabrication de soi », du « ‘je suis ce que je veux’ pseudolibertaire » est le fruit de l’alliance de l’Etat, du marché, et de la technoscience. L’Etat « créé l’individu abstrait, l’arrachant à tous ses déterminisme sociaux », le marché « permet à l’individu rationnel de poursuivre son intérêt bien compris et de satisfaire (…) tous ses besoins et désirs », et la technique scientifique « rend pratiquement possible toutes les constructions identitaires souhaitées ».

 

Paradoxalement, ce « technoféminisme », « transféminisme », « postféminisme » est de fait un « antiféminisme » : il « refuse toute détermination biologique, psychologique, culturelle de la condition humaine (…) », et aboutit à « un féminisme de la dissolution, de la négation, qui nie et dissout son objet même, la femme, plus qu’il ne l’affirme et le défend ».

 

Face à cette triple alliance de l’Etat, du marché et de la technoscience, qui « vise à faire de l’individu un pur chiffre », Falk Van Gaver appelle « ceux qui refusent la réduction de leur être propre, unique (…) » à pousser le cri « instinctif » : « je suis un homme libre, une femme libre (…) Moi, je vis, je suis, j’existe : subjectivité incarnée, corporéité vivante» !

Limite (Falk Van Gaver) 21/10/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres