Face au transféminisme, un seul cri : « Je suis une femme libre » !

Publié le 21 Oct, 2015

Falk Van Gaver publie une tribune pour la revue limite, dans laquelle il définit le « transféminisme », pendant féminin du transhumanisme. Non plus la revendication juste de « libération des femmes des conditions réelles d’inégalités sociales », mais une « revendication à l’autoconstruction individuelle absolue ».

 

Le « fantasme de la fabrication de soi », du « ‘je suis ce que je veux’ pseudolibertaire » est le fruit de l’alliance de l’Etat, du marché, et de la technoscience. L’Etat « créé l’individu abstrait, l’arrachant à tous ses déterminisme sociaux », le marché « permet à l’individu rationnel de poursuivre son intérêt bien compris et de satisfaire (…) tous ses besoins et désirs », et la technique scientifique « rend pratiquement possible toutes les constructions identitaires souhaitées ».

 

Paradoxalement, ce « technoféminisme », « transféminisme », « postféminisme » est de fait un « antiféminisme » : il « refuse toute détermination biologique, psychologique, culturelle de la condition humaine (…) », et aboutit à « un féminisme de la dissolution, de la négation, qui nie et dissout son objet même, la femme, plus qu’il ne l’affirme et le défend ».

 

Face à cette triple alliance de l’Etat, du marché et de la technoscience, qui « vise à faire de l’individu un pur chiffre », Falk Van Gaver appelle « ceux qui refusent la réduction de leur être propre, unique (…) » à pousser le cri « instinctif » : « je suis un homme libre, une femme libre (…) Moi, je vis, je suis, j’existe : subjectivité incarnée, corporéité vivante» !

Limite (Falk Van Gaver) 21/10/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.