Exit : les suicides assistés en hausse de 11% en Suisse alémanique

12 Fév, 2024

L’année dernière, 1 252 personnes ont eu recours au suicide assisté en faisant appel à l’association Exit en Suisse alémanique. Un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2022. L’association recense en outre 19 679 membres supplémentaires, ce qui porte le total à 167 631 membres.

Les personnes ayant mis fin à leur vie étaient en moyenne âgées de 80,7 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes. Pour 31% d’entre elles, elles étaient atteintes d’un cancer en phase terminale. Toutefois, « de plus en plus de personnes âgées souffrant de pathologies multiples choisissent également une mort autodéterminée » (cf. Belgique : toujours plus d’euthanasies en 2022). Et, comme l’année précédente, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes : 759 contre 493.

Un cinquième des suicides assistés a eu lieu en maison de retraite indique l’association (cf. Suisse : vers l’obligation pour les institutions de proposer le suicide assisté).

Les femmes de plus en plus jeunes à se suicider

Par ailleurs, une étude [1] de l’Université de Zurich portant sur une période de dix ans a montré qu’en Suisse les femmes se suicident de plus en plus jeunes. « Les stratégies de prévention du suicide doivent être réévaluées pour tenir compte de la tendance inquiétante à la baisse de l’âge des femmes suicidées », alertent les scientifiques.

L’étude n’a pas examiné les suicides assistés.

Les chercheurs ont analysé 1 174 cas recensés par l’institut médico-légal de l’Université entre 2012 et 2021 ; 72 % concernaient des hommes et 28 % des femmes. De 52 ans en moyenne sur la période, l’âge moyen des femmes qui se sont suicidées est devenu inférieur à 50 ans en 2019-2020.

« Un des taux de suicide les plus élevés au monde »

Les chercheurs émettent « l’hypothèse que ce phénomène pourrait être lié à l’évolution des rôles des hommes et des femmes ». Toutefois, ils précisent qu’ils « n’ont pas encore d’explication globale à cette évolution ».

Alors que la Suisse a l’un des taux de suicide les plus élevés au monde, les scientifiques recommandent de « limiter l’accès aux méthodes de suicide » (cf. Dépénaliser le suicide assisté augmente le nombre de suicides).

 

[1] parue dans la revue Rechtsmedizin, publiée par la Société allemande de médecine légale

Sources : SwissInfo (08/02/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.