L’année dernière, 1 252 personnes ont eu recours au suicide assisté en faisant appel à l’association Exit en Suisse alémanique. Un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2022. L’association recense en outre 19 679 membres supplémentaires, ce qui porte le total à 167 631 membres.
Les personnes ayant mis fin à leur vie étaient en moyenne âgées de 80,7 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes. Pour 31% d’entre elles, elles étaient atteintes d’un cancer en phase terminale. Toutefois, « de plus en plus de personnes âgées souffrant de pathologies multiples choisissent également une mort autodéterminée » (cf. Belgique : toujours plus d’euthanasies en 2022). Et, comme l’année précédente, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes : 759 contre 493.
Un cinquième des suicides assistés a eu lieu en maison de retraite indique l’association (cf. Suisse : vers l’obligation pour les institutions de proposer le suicide assisté).
Les femmes de plus en plus jeunes à se suicider
Par ailleurs, une étude [1] de l’Université de Zurich portant sur une période de dix ans a montré qu’en Suisse les femmes se suicident de plus en plus jeunes. « Les stratégies de prévention du suicide doivent être réévaluées pour tenir compte de la tendance inquiétante à la baisse de l’âge des femmes suicidées », alertent les scientifiques.
L’étude n’a pas examiné les suicides assistés.
Les chercheurs ont analysé 1 174 cas recensés par l’institut médico-légal de l’Université entre 2012 et 2021 ; 72 % concernaient des hommes et 28 % des femmes. De 52 ans en moyenne sur la période, l’âge moyen des femmes qui se sont suicidées est devenu inférieur à 50 ans en 2019-2020.
« Un des taux de suicide les plus élevés au monde »
Les chercheurs émettent « l’hypothèse que ce phénomène pourrait être lié à l’évolution des rôles des hommes et des femmes ». Toutefois, ils précisent qu’ils « n’ont pas encore d’explication globale à cette évolution ».
Alors que la Suisse a l’un des taux de suicide les plus élevés au monde, les scientifiques recommandent de « limiter l’accès aux méthodes de suicide » (cf. Dépénaliser le suicide assisté augmente le nombre de suicides).
[1] parue dans la revue Rechtsmedizin, publiée par la Société allemande de médecine légale
Sources : SwissInfo (08/02/2024)