Euthanasie : un débat toujours vif…

Publié le 5 Juin, 2012

Lundi 4 juin, le premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a précisé que "le projet du Gouvernement concernant la fin de vie consistait à ‘perfectionner la loi Leonetti’ " et a rappelé que François Hollande "n’a jamais employé le mot euthanasie" (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 05/06/12).
Dans le même sens, Jean-Marie Le Guen confiait au JDD que la proposition 21 de François Hollande ne renvoyait "pas à proprement parler [à] l’euthanasie dans la mesure où il ne s’agit pas d’accorder la possibilité à tout un chacun de demander de mettre fin à sa vie".    
Cependant, Jean-Luc Romero, Président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et conseiller régional PS, précise que "l’assistance médicalisée" évoquée par le Président de la République signifie "pouvoir bénéficier d’un produit létal qui va permettre de partir dignement". Il relève ainsi "l’hypocrisie" et "la trouille des politiques à utiliser le mot euthanasie". Lors d’une interview, en janvier 2012, sur Europe 1, Marisol Touraine, actuelle Ministre des affaires sociales, précisait que la proposition 21 "allait effectivement dans ce sens".    

Pour le secrétaire général du Groupe national de concertation sur la fin de vie (GNCFV), Sylvain Pourchet, le gouvernement doit "organiser" des Etats généraux (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 31/05/12) car il est important de savoir sur quoi se "fonde l’opinion publique [qui] se dit favorable à l’euthanasie". Si l’opinion publique "opte pour des solutions simples, [c’est parce qu’elle] est confrontée  à une question angoissante et compliquée sans avoir d’outils".    
"Il faut [donc] remettre des éléments de réalité dans le débat ! La première chose que les gens demandent, c’est à être soigné". A cet égard, Sylvain Pourchet précise que "la moitié des patients qui auraient besoin de soins palliatifs, soit 150 000 personnes, ne les reçoivent pas en France, alors que c’est le traitement réputé efficace pour la prise en charge de la fin de vie".
 

lejdd.fr 05/06/12 – lavie.fr (Joséphine Bataille) 04/06/12 – lexpress.fr 05/06/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres