Euthanasie : l’Andalousie met en place un registre des médecins objecteurs

Publié le 19 Avr, 2021

En Andalousie, le ministère de la Santé et de la Famille a entamé la procédure de création d’un « registre des professionnels de la santé qui s’opposent à l’euthanasie », ainsi que d’une commission visant à « garantir » et à évaluer la pratique de l’euthanasie (cf. Espagne : en Andalousie, les médecins s’opposent à la loi euthanasie). Le projet de décret est soumis à « une consultation publique préalable ».

Cette disposition fait suite au vote de la légalisation de l’euthanasie en Espagne le 24 mars (cf. L’Espagne légalise l’euthanasie et le suicide assisté ; Espagne : la loi euthanasie inconstitutionnelle ?). Le texte prévoit en effet dans son article 16.2 la création d’« un registre des professionnels de la santé objecteurs de conscience à la réalisation de l’aide à mourir, dans lequel seront enregistrées les déclarations d’objection de conscience à la réalisation de cette dernière et qui aura pour but de fournir les informations nécessaires à l’administration sanitaire afin qu’elle puisse assurer une gestion adéquate de la prestation de l’aide à mourir ». Un registre soumis « au principe de stricte confidentialité et aux règles de protection des données personnelles ».

Une mise en œuvre également prévue au Pays basque

Au Pays basque, le ministre de la santé Gotzone Sagardui a précisé vendredi que le gouvernement basque menait « toutes les actions nécessaires » à la mise en application de la loi. Celle-ci doit entrer en vigueur le 25 juin.

Ainsi, la création d’une « Commission de garantie et d’évaluation » est également prévue dans la région. Par ailleurs, « avec l’appui des comités d’éthique des soins de santé », des informations relatives à la loi seront fournies aux personnels de santé et aux associations professionnelles médicales et infirmières, « du point de vue technique, éthique et juridique ». La mise en place d’un registre des objecteurs de conscience fait partie des dispositions. L’objection « doit être exprimée à l’avance et par écrit ».

 

Sources : ABC, S.A. (18/04/2021) ; El Diario Vasco (16/04/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres