Alors que la Belgique s’apprête aujourd’hui à examiner le projet d’euthanasie aux mineurs, de nombreuses voix d’autorité continuent à se lever, intimant la Belgique de ne pas “commettre l’irréparable”.
Au moment où la Belgique est dans sa dernière ligne droite pour voter l’euthanasie de ces mineurs, le premier Congrès international de soins palliatifs pédiatriques se réunit à Mumbai (Inde), du 10 au 12 février 2014, rassemblant 250 experts en soins palliatifs venus de 35 pays. Ils ont, à cette occasion, adressé une déclaration au monde entier appelant “urgemment le gouvernement belge à reconsidérer sa récente décision”. En conclusion de leur sommet, ils ont réclamé “pour tous les enfants en fin de vie l’accès aux moyens appropriés pour contrôler la douleur et les symptômes, ainsi que des soins palliatifs de haute qualité pour rencontrer leurs besoins particuliers”, précisant que “l’euthanasie ne fait pas partie de la thérapie palliative pédiatrique et ne constitue pas une alternative”.
Le 30 janvier 2014, 60 parlementaires du Conseil de l’Europe avaient co-signé une déclaration pour alerter sur le projet de loi en Belgique (cf.synthèse de presse Gènéthique du 3 février 2014)
L’Avenir.net 12/02/2014 – La Libre.be (Annick Hovine) 12/02/2014 – Famille Chrétienne (Antoine Pasquier) 12/02/2014