Etats-Unis: le Dakota du Nord interdit l’avortement dès les premiers battements de coeur du foetus

Publié le : 28 mars 2013

 Mardi 26 mars, l’Etat américain conservateur du Dakota du Nord, a promulgué une loi interdisant « tout avortement, y compris en cas de viol et d’inceste, dès que commence à battre le coeur du foetus« , soit environ 6 semaines après la procréation. Dans le même temps, deux autres mesures ont été signées: l’une imposant aux médecins réalisant des avortements d’être affilié à un hôpital, l’autre interdisant « les avortements réalisés uniquement pour des raisons génétiques ou dans le but de choisir le sexe de l’enfant« . 

 

Récemment, plusieurs autres Etats, comme le Kansas, ont voté des lois permettant de restreindre l’avortement, « et d’autres devraient suivre dans les prochains mois dans l’espoir que la Cour suprême se saisisse des cas et revienne sur sa décision de 1973 » (Roe v. Wade). Cette décision a en effet légalisé l’avortement jusqu’à ce que le foetus soit « viable« . 

<p> Lemonde.fr 26/03/2013 - Le quotidien du médecin.fr 27/03/2013 - radio-canada.ca 26/03/2013 - Lci.tf1.fr 26/03/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres