Julie est une marque de pilule du lendemain récemment lancée aux Etats-Unis. Depuis le 3 avril, elle est disponible par boîte de deux comprimés dans les magasins CVS. Vendu 70 dollars, le pack de deux pilules revient moins cher que l’achat de la pilule Julie à l’unité : 42 dollars chacune [1].
L’entreprise justifie un prix plus élevé que ses concurrents[2] en mettant avant son programme de « don » « one-for-one ». Pour chaque boîte achetée, Julie offrirait une autre boîte par le relai de « plus de 70 partenaires ». « Les dons sont destinés aux habitants des zones rurales, à la communauté LGBTQIA+, aux sans-abri, aux victimes de violence domestique ou d’agression sexuelle, etc. », précise la société.
Un produit de grande consommation ?
En outre, l’entreprise explique avoir investi dans l’emballage et le marketing « afin de réduire la stigmatisation associée à la contraception d’urgence ». En effet, le marketing est efficace : packaging aux couleurs vives, vidéo mettant en scène l’insouciance, nom choisi pour évoquer « une grande sœur ou une tante plus jeune qui est là pour vous ». Julie a également investi dans des vidéos TikTok et des « campagnes de marketing d’influence » sur la plateforme, « afin d’éduquer la génération Z[3] et de lutter contre la désinformation ». Il s’agirait d’acheter des pilules du lendemain comme on achète des chips, comme le suggère sans complexe le spot vidéo.
Pas besoin d’ordonnance pour se procurer cette « contraception d’urgence ». La pilule est d’ailleurs disponible dans les bars, les cafés et les restaurants.
Comme Plan B, elle contient pourtant du lévonorgestrel (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?). D’après les posologies usuelles recommandées, la quantité de lévonorgestrel administrée en un jour à une patiente avec ce type de produit est 50 fois plus élevée qu’avec un contraceptif classique. Le marketing au détriment de la santé des femmes ?
[1] Quartz, A double pack of the morning after pill is now available for purchase in the US, Ananya Bhattacharya (04/04/2023)
[2] D’autres marques de pilule du lendemain sont disponibles pour environ 10 dollars.
[3] Nées entre 1997 et 2010