Etats-Unis : La pilule du lendemain par lot de deux

Publié le 11 Avr, 2023

Julie est une marque de pilule du lendemain récemment lancée aux Etats-Unis. Depuis le 3 avril, elle est disponible par boîte de deux comprimés dans les magasins CVS. Vendu 70 dollars, le pack de deux pilules revient moins cher que l’achat de la pilule Julie à l’unité : 42 dollars chacune [1].

L’entreprise justifie un prix plus élevé que ses concurrents[2] en mettant avant son programme de « don » « one-for-one ». Pour chaque boîte achetée, Julie offrirait une autre boîte par le relai de « plus de 70 partenaires ». « Les dons sont destinés aux habitants des zones rurales, à la communauté LGBTQIA+, aux sans-abri, aux victimes de violence domestique ou d’agression sexuelle, etc. », précise la société.

Un produit de grande consommation ?

En outre, l’entreprise explique avoir investi dans l’emballage et le marketing « afin de réduire la stigmatisation associée à la contraception d’urgence ». En effet, le marketing est efficace : packaging aux couleurs vives, vidéo mettant en scène l’insouciance, nom choisi pour évoquer « une grande sœur ou une tante plus jeune qui est là pour vous ». Julie a également investi dans des vidéos TikTok et des « campagnes de marketing d’influence » sur la plateforme, « afin d’éduquer la génération Z[3] et de lutter contre la désinformation ». Il s’agirait d’acheter des pilules du lendemain comme on achète des chips, comme le suggère sans complexe le spot vidéo.

Pas besoin d’ordonnance pour se procurer cette « contraception d’urgence ». La pilule est d’ailleurs disponible dans les bars, les cafés et les restaurants.

Comme Plan B, elle contient pourtant du lévonorgestrel (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?). D’après les posologies usuelles recommandées, la quantité de lévonorgestrel administrée en un jour à une patiente avec ce type de produit est 50 fois plus élevée qu’avec un contraceptif classique. Le marketing au détriment de la santé des femmes ?

 

[1] Quartz, A double pack of the morning after pill is now available for purchase in the US, Ananya Bhattacharya (04/04/2023)

[2] D’autres marques de pilule du lendemain sont disponibles pour environ 10 dollars.

[3] Nées entre 1997 et 2010

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres