Etats Unis : La Cour Suprême refuse l’objection de conscience aux pharmaciens

Publié le 28 Juin, 2016

Mardi, la Cour suprême des Etats Unis a refusé d’entendre en appel une affaire impliquant la vente de contraception d’urgence et l’objection de conscience de pharmaciens.

 

La décision du tribunal inférieur remonte à juillet 2015, dans l’Etat de Washington, où la loi « protège l’accès des femmes à la contraception ». L’affaire, connue sous le nom Stormans Inc. v. Wiesman, met en cause deux pharmaciens, qui refusaient d’avoir en stock la pilule du lendemain, et renvoyait les femmes demandeuses vers d’autres pharmacies. Ils ont expliqué que la contraception d’urgence est « comparable à un avortement ».

 

Le directeur juridique de l’American Civil Liberties Union a déclaré : «Quand une femme entre dans une pharmacie, elle ne devrait pas craindre d’être détourné à cause des croyances religieuses du propriétaire ou de la personne qui est derrière le comptoir ». Mais de nombreuses réactions décrivent cette décision comme « inquiétante », « préoccupante », vis-à-vis de la liberté religieuse.

Washington Post, Robert Barnes (28/06/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres