Etats-Unis : décès du président de la Cour suprême

Publié le : 5 septembre 2005

Le président de la Cour suprême des Etats-Unis, William Rehnquist, considéré comme l’un des juges les plus conservateurs de cette institution est mort samedi à l’âge de 80 ans. George Bush devra donc bientôt désigner un nouveau président, une décision qui sera soumise à la confirmation du Sénat.

La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire américaine. Elle est composée de 9 juges, nommés à vie qui sont amenés à trancher d’importants débats de société. Son président est donc l’un des personnages les plus puissants du pays. William Rehnquist était opposé à l’avortement et partisan de la peine de mort.

En juillet dernier, Bush avait déjà nommé un nouveau juge à la Cour suprême, John Roberts, juge fédéral proche du parti Républicain pour succéder à Sandra Day O’Connor (cf revue de presse du 20 juillet 2005 ).

La bataille ouverte par la mort de William Rehnquist pourrait être plus féroce. Le président Bush a d’ores et déjà affirmé qu’il voulait choisir rapidement un "candidat hautement qualifié pour lui succéder".

Le Figaro 02/09/05 - La Croix 05/09/05 - 20 minutes 05/09/05 - La Libre Belgique 05/09/05

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres