Le président de la Cour suprême des Etats-Unis, William Rehnquist, considéré comme l’un des juges les plus conservateurs de cette institution est mort samedi à l’âge de 80 ans. George Bush devra donc bientôt désigner un nouveau président, une décision qui sera soumise à la confirmation du Sénat.
La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire américaine. Elle est composée de 9 juges, nommés à vie qui sont amenés à trancher d’importants débats de société. Son président est donc l’un des personnages les plus puissants du pays. William Rehnquist était opposé à l’avortement et partisan de la peine de mort.
En juillet dernier, Bush avait déjà nommé un nouveau juge à la Cour suprême, John Roberts, juge fédéral proche du parti Républicain pour succéder à Sandra Day O’Connor (cf revue de presse du 20 juillet 2005 ).
La bataille ouverte par la mort de William Rehnquist pourrait être plus féroce. Le président Bush a d’ores et déjà affirmé qu’il voulait choisir rapidement un "candidat hautement qualifié pour lui succéder".
Le Figaro 02/09/05 – La Croix 05/09/05 – 20 minutes 05/09/05 – La Libre Belgique 05/09/05