Etats-Unis : Débat sur le droit à la vie

Publié le 30 Avr, 2001

La chambre des représentants a voté mercredi un texte pour criminaliser les atteintes à la vie d’un fœtus. Bien que ce texte doive encore être adopté par le Sénat, il représente une victoire pour les opposants du droit à l’avortement et relance de ce fait le débat entre partisans du droit à la vie et défenseurs du droit de la femme.

 

Une telle mesure permettra d’inculper les criminels s’en prenant aux femmes enceintes dont le fœtus succombera au cours de l’agression, à l’exclusion des médecins pratiquant l’avortement et aux femmes interrompant leurs grossesses. Ses opposants estiment qu’en renforçant le droit du fœtus, on affaiblit celui des femmes souhaitant se faire avorter.

 

La question qui se pose alors est quand commence la vie ? Sur ce point le débat reste ouvert, mais l’arrivée à la Maison Blanche de Georges Bush qui s’était clairement prononcé contre l’avortement et pour le retour « à une culture de vie » donne aux ennemis de l’interruption volontaire de grossesse l’espoir de voir la Cour Suprême basculer en leur faveur.

 

 

Le Figaro 28 et 29/04

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres