Essure : une proposition de résolution déposée à l’Assemblée nationale

Publié le 15 Fév, 2022

Dans un communiqué daté du 31 janvier, les associations Victim-DMI et R.E.S.I.S.T. indiquent qu’une proposition de résolution intitulée « Reconnaître et prendre en charge les complications suite à la pose et au retrait des implants de stérilisation définitive Essure » a été déposée à l’Assemblée nationale. Elle est portée par Julien Borowczyk, député de la Loire (LREM).

La résolution demande « une totale transparence des autorités sanitaires ainsi qu’une information et une prise en charge médicale pour toutes les femmes implantées ». Les deux associations appellent à ce qu’elle soit débattue et adoptée par l’Assemblée « au plus vite ».

Selon les données des associations, 200 000 femmes ont été implantées avec le dispositif de contraception définitive Essure® entre 2002 et 2017. Et « aujourd’hui, ce sont des milliers d’entre elles qui souffrent de troubles sévères : fatigue écrasante, complications gynécologiques, douleurs musculaires, articulaires mais aussi troubles neurologiques et cognitifs parmi les plus fréquents » (cf. Essure® : la santé des femmes face à l’industrie pharmaceutique).

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-_question-mark-1872665_340
/ Genre

Bloqueurs de puberté : des données « insuffisantes »

Sur l'utilisation des bloqueurs de puberté, « les études contrôlées, à long terme, claires et concluantes, font défaut à l'heure actuelle » ...
Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie
/ Génome

Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie

Cinq ans après une greffe de cellules souches, un Californien de 68 ans, n'a plus aucune trace du VIH, ni ...
FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama
/ PMA-GPA

FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama

Les deux chambres de l’Assemblée législative de l’Etat de l’Alabama ont adopté des propositions de loi visant à "protéger" la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres