Espagne : des soldats changent de genre pour bénéficier des avantages des femmes

Publié le 15 Mar, 2024

Alors que, depuis le 16 février 2023, la loi espagnole autorise le changement de genre à l’état civil sur simple déclaration administrative à partir de 16 ans, plusieurs dizaines de soldats ont légalement modifié la mention de leur sexe sur les documents officiels afin d’obtenir des avantages destinés aux femmes (cf. Espagne : l’”autodétermination du genre” librement autorisée dès 16 ans).

Au total, 41 soldats de l’enclave espagnole de Ceuta ont changé la mention de leur sexe à l’état civil, et quatre d’entre eux ont également changé de nom. Une initiative qui leur permet d’avoir un salaire de 15 % plus élevé, ainsi que d’autres avantages, comme des chambres privatives ou une grille de notation plus souple. Daniel Gallardo, vice-président de l’association « Trans No Normativos » (TNN), qui a lui aussi changé de genre, dénonce ces différences au sein de l’armée ou de la police. Elles font que « certaines personnes entrent dans ces corps sans avoir la préparation physique adéquate. On ne juge pas le niveau physique réel des candidats, puisqu’on favorise des femmes ayant des aptitudes moins élevées que certains hommes qui, eux, sont recalés. Or, ce qui importe pour les civils, ce n’est pas d’être sauvés par une femme plutôt qu’un homme : c’est d’être sauvé, point » s’indigne-t-il.

Parmi les soldats ayant changé de genre figure le caporal Roberto Perdigones, qui bénéficie aujourd’hui d’un salaire plus élevé et d’une chambre privative « avec une salle de bains pour [lui] tout seul ». Il souhaite également demander au juge aux affaires familiales la garde alternée de son fils.

« De l’extérieur je me sens comme un homme hétérosexuel, mais dans mon for intérieur, je suis une femme lesbienne. Et c’est ça qui compte. C’est pourquoi je suis légalement devenu une femme » explique-t-il en reconnaissant toutefois avoir changé de genre en raison d’une « discrimination positive ». La Federación Estatal de Gais, Trans, Bisexuales, Intersexuales y más (FELGTBi+) a demandé à la justice espagnole de le poursuivre, car il ne serait pas « un vrai transgenre ». Mais, comme l’explique Daniel Gallardo, « si vous mettez en doute le fait que je sois une femme, vous commettez un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 150.000 € d’amende ». L’association TNN a donc demandé au parquet de condamner la FELGTBi+ pour ses propos.

Complément du 21/03/2024 : En 2004, trois Espagnols ont fait modifier leur sexe à l’état civil. En 2023, ils étaient 5 139. Ce qui représente près de 15 personnes par jour, soit quatre fois plus qu’en 2022, où 1 306 personnes ont changé de sexe à l’état civil. Au cours des douze mois écoulés depuis le 2 mars 2023, date d’entrée en vigueur de la loi, les changements de sexe ont augmenté de 392 %. Pour 64% des demandeurs, il s’agissait d’hommes souhaitant devenir des femmes.

 

Sources : JIM, Frédéric Haroche (08/03/2024) ; Le Figaro, Paul Sugy (14/03/2024) ; El Mundo, Quico Alsedo (19/03/2024) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...
PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés
/ PMA-GPA

PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés

Plusieurs couples porté plainte contre une clinique de fécondation in vitro de Californie, Ovation Fertility, suite à la mort de ...
cese
/ Fin de vie

Fin de vie : la Convention citoyenne se réunit une dernière fois

Le 26 et 27 avril, lors de la « session finale » de la Convention citoyenne sur la fin de vie, plusieurs ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres