En Pologne, la proposition de loi limitant l’avortement arrive au Parlement

Publié le 5 Juil, 2016

En Pologne le projet de loi sur l’avortement  présenté au mois de mars (cf. Pologne : Une proposition de loi pour restreindre l’avortement) a été déposé mardi au Parlement, suite à la collecte de 450 000 signatures pour l’appuyer (100 000 signatures sont nécessaires pour proposer un texte au Parlement). Actuellement en Pologne, une loi de 1993 autorise l’avortement dans trois cas : risque pour la vie et la santé de la mère, examen prénatal indiquant une grave pathologie irréversible chez l’embryon, grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste.

 

Dans le texte présenté, l’avortement serait autorisé uniquement dans le premier cas. Toutes personnes pratiquant une IVG encourraient des peines de prison allant de trois mois à cinq ans de réclusion. Enfin, le texte engage l’Etat et les collectivités locales à fournir des aides financières aux femmes et aux familles pour élever les enfants handicapés.

 

La chambre basse du Parlement polonais dispose de trois mois pour fixer la date de la première lecture du texte, « si elle décide de l’examiner », ce qui est fort probable.

AFP (5/07/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres