En Inde, la commission médicale du Tribunal de Chennai a refusé l’euthanasie d’un garçon de 9 ans. Les parents réclamaient une euthanasie pour leur fils en « état végétatif persistant » depuis sa naissance, « non pour se débarrasser de l’enfant, mais pour lui donner l’occasion d’une mort décente ».
Le comité d’experts chargé d’étudier le cas et nommé par le tribunal s’est opposé à l’euthanasie de l’enfant, expliquant que même si aucune thérapie ne pouvait améliorer son état de vie, il ne pouvait pas être considéré en état végétatif : « L’enfant est conscient et sensible à son environnement. Il interagit avec ce qui l’entoure en réagissant à la voix de sa mère et aux stimuli sensoriels de sa sœur. Il sourit également en entendant les bruits de véhicules. Il réagit volontairement aux stimuli visuels, auditifs et tactiles: il se retire des stimuli désagréables, il tourne la tête vers la lumière et sourit lorsqu’il est chatouillé », ont indiqué les experts dans leur rapport.
Le juge préfère au contraire que des aides médicales et financières supplémentaires soient mises en place pour soutenir les parents.
Times of India (05/10/2018)