Embryons homme-animal : se saisir des questions éthiques

Publié le 12 Sep, 2007

Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, était hier au Génopole d’Evry pour inaugurer l’Institut des cellules souches (I-Stem), financé à moitié par l’Association française contre les myopathies (AFM), en présence de Marc Peschanski.

A cette occasion, la ministre a souhaité que "l’Agence de Biomédecine se saisisse dès maintenant des questions éthiques que suscite la décision britannique" d’autoriser la création d’embryons homme-animal (cf. Synthèse de presse du 06/09/07). "Ces questions ne se posent pas aujourd’hui à notre pays dans son cadre législatif actuel, mais pourraient émerger dans le cadre de la révision prévue en 2009 de la loi sur la bioéthique", a-t-elle expliqué.

Elle s’est par ailleurs félicitée de la tenue d’Etats généraux de la bioéthique avant 2009 (cf. Synthèse de presse du 11/09/07).

La Croix 12/09/07 – France2.fr 11/09/07 – Le Monde 13/09/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres