Stacey Roberts est une britannique de 35 ans. Maman d’un enfant né d’une précédente relation, elle ne parvenait pas à concevoir un enfant avec son nouveau conjoint. Elle envisage alors l’adoption mais décide finalement de se tourner vers la fécondation in vitro. « Je me suis renseignée auprès de plusieurs cliniques pour avoir une idée du prix et j’ai même cherché à l’étranger, car les coûts varient vraiment d’un pays à l’autre », explique la jeune femme.
En raison du coût élevé de la procédure, « un nombre croissant de personnes choisissent de partager leurs ovocytes afin de bénéficier de réductions sur leur traitement ». Le principe consiste pour la femme à faire don de certains de ses ovocytes à la clinique où elle subit un parcours de fécondation in vitro. Des ovocytes ensuite « offerts » à un autre couple.
« Nous avons fini par faire un prélèvement et deux lots d’ovocytes, raconte Stacey Roberts. Si nous avions tout payé, cela nous aurait coûté entre 6 000 et 8 000 £ [1]. Mais nous n’avons finalement payé qu’environ 2 000 £ [2]. » « Nous vivons en Cornouailles et avons choisi une clinique au Pays de Galles, ce qui a entraîné des frais de déplacement assez importants, qui auraient été bien moindres si nous avions vécu plus près, mais l’économie globale est quand même énorme », se réjouit-elle.
[1] Entre 7100 et 9500 euros environ
[2] Environ 2400 euros
Source : Wales online, Nisha Mal (11/03/2022)