Education sexuelle : trois associations attaquent l’Etat en justice

Publié le 2 Mar, 2023

SOS Homophobie, Sidaction et le Planning familial ont annoncé qu’ils souhaitaient saisir le tribunal administratif de Paris contre l’Etat pour contraindre à la mise en place de « trois séances annuelles d’éducation à la sexualité » à l’école, et de « sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles ». Des séances imposées par le Code de l’éducation pour les élèves du primaire et du secondaire.

Selon les organisations, « seule l’éducation à la sexualité, “dès le plus jeune âge”, doit permettre de “s’attaquer à la racine des inégalités et des violences de genre” ». Elles souhaitent « mettre l’Etat devant ses responsabilités » (cf. « Homme enceint » : la campagne du Planning familial reçoit le soutien du gouvernement).

Complément du 29/06/2023 : Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a annoncé « un plan de formation ambitieux » du corps enseignant pour l’année scolaire 2023-2024.

« Tous les personnels » seront « sensibilisés ». Pour ceux en charge des cours d’éducation à la sexualité, la formation sera approfondie.

C’est le Conseil supérieur des programmes qui est chargé de proposer un programme d’ici le mois de novembre. Un programme « autour des trois champs de l’éducation à la sexualité : biologique, psycho-émotionnel et juridique et social », pour « chaque niveau d’enseignement ». Parmi les thèmes à aborder devront figurer « l’égalité fille-garçon, les discriminations liées à l’identité de genre ou encore l’orientation sexuelle ».

Un « comité de liaison » entre le ministère de l’Education nationale et les « associations du secteur » sera instauré, afin de « recueillir des informations sur la mise en place de la formation sur le terrain ». En outre, un « rapport de mise en œuvre » sera publié chaque année.

 

Sources : France Info (01/03/2023) ; AFP (01/03/2023) ; Elle (28/06/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres