E-santé : les dangers des écrans devenus « omniprésents et omnipotents »

Publié le 17 Jan, 2022

« Les écrans sont venus s’interposer massivement entre les patients et les soignants, entre les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les kinésithérapeutes, les brancardiers, les diététiciens, les assistantes sociales, les cadres de santé et les secrétaires, entre les personnels administratifs non soignants et les personnels soignants. » Dans une tribune pour le journal Le Monde, Pierre-Vladimir Ennezat médecin des hôpitaux et cardiologue au GHU Henri Mondor à Créteil, alerte sur les dangers de la e-santé. En parallèle, « le temps passé auprès des patients s’amenuise progressivement : moins d’écoute, un examen clinique réduit, moins d’attention envers leurs interrogations et leurs angoisses, moins de prise en compte du contexte culturel, social, familial et professionnel », déplore-t-il (cf. Faire intervenir ses cinq sens dans la relation de soin, un incontournable pour le médecin).

Auparavant, « le temps d’écoute médicale sans interruption n’était déjà que de 23 secondes », affirme la cardiologue. Car « à l’ère de la tarification à l’activité, les actes doivent s’enchaîner dans un temps et un nombre de lits restreints ». Et les écrans, « au lieu de faciliter la communication », « l’ont détruite », dénonce-t-il. Des écrans « omniprésents et omnipotents » sur lesquels s’affichent « les examens, les programmations, les brancardages et les histoires médicales », « pendant que les usagers attendent quant à eux une présence, un contact ou simplement un échange humain ».

Pour le Dr Ennezat, « cette numérisation massive de la médecine n’est peut-être pas innocente dans la vague de burn-out qui touche l’ensemble du personnel soignant ». Certes, « dans le monde de l’industrie automobile, la robotisation a clairement été une victoire sur le rythme éreintant du travail à la chaîne, reconnaît le cardiologue ; mais peut-on laisser le secteur de la santé, profondément centré sur l’humain, se déshumaniser et s’épuiser à cause d’une digitalisation non maîtrisée, au nom d’une traçabilité outrancière ? »

 

Source : Le Monde, Pierre-Vladimir Ennezat (16/01/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.