Du nouveau dans la lutte contre le vieillissement

Publié le : 29 avril 2002

Après la Vitamine C et la DHEA, une étude signée par Bruce Ames, membre de l’Académie des sciences américaine vient de révéler une perspective plus sérieuse de lutte contre le vieillissement. La combinaison de deux produits déjà connus, auraient redonné une nouvelle jeunesse aux cellules de rats âgés.

Selon Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition en santé publique à l’Inserm, le travail présenté par Bruce Ames est particulièrement prometteur à double titre : tout d’abord l’action complémentaire de deux produits, l’acétyl L-carnitine (Alcar) et l’acide lipoïque (La) a permis de doper sans surchauffe le métabolisme cellulaire des rats.

 

D’autre part , les chercheurs ont constaté que chez ces rats âgés, un tel régime leur a permis de récupérer une condition physique proche de celle de leur jeunesse. Serge Hercberg met toutefois en garde contre la tentation « d’extrapoler [ces résultats…] trop rapidement à l’homme, qui a une physiologie différente, et où le dosage mal contrôlé de telles substances peut s’avérer toxique ».

<p>Le Figaro (Pierre Kaldy) 29/04/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres