DPN : Un médecin accusé de “négligence” est acquitté

Publié le 22 Juil, 2021

Un gynécologue de Johannesburg est poursuivi par les parents d’une jeune fille trisomique. Durant 8 ans, les parents ont engagé plusieurs procédures pour négligence contre le docteur Piet Engelbrecht, afin d’obtenir des dommages intérêts. En effet, la mère, alors âgée de 28 ans, a déclaré que s’ils avaient su que leur fille, née en 2011, était trisomique, elle aurait décidé d’avorter. Les parents demandent réparation pour « le fardeau qu’ils devaient porter dans l’éducation de leur fille », ainsi que pour la charge financière que représentent les soins.

Le couple estime qu’ils n’avaient pas été suffisamment informés durant la grossesse sur le dépistage de la trisomie et que le médecin n’avait pas effectué « les tests appropriés pour détecter toute anomalie chez le fœtus ». Pour sa part, le docteur Piet Engelbrecht a révélé avoir fait plusieurs examens durant la grossesse, dont les résultats « ont montré un faible risque pour le syndrome de Down ».

Ainsi, les parents ont tout d’abord saisi la Haute Cour du Gauteng Nord, à Pretoria, arguant de la « négligence » du médecin. Dans son jugement, la juge Vivian Tlhapi a rappelé qu’il y a « toujours une possibilité qu’une femme donne naissance à un enfant atteint d’une maladie congénitale ou génétique irréversible ».

Déboutés en première instance, ils font appel. Les trois juges confirment alors le jugement, estimant que le médecin n’était pas en faute. Mécontent, le couple saisi alors la Cour suprême d’appel. Mais cette dernière refuse de recevoir cette nouvelle requête. L’affaire est donc close.

 

Source : IOL, Zelda Venter (22/07/2021)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres