DPNI : règlement à l’amiable autour d’un brevet

Publié le 12 Oct, 2022

Poursuivie depuis 2020 par la société Ravgen qui l’accusait d’avoir enfreint l’un de ses brevets en créant les tests génétiques prénataux QNatal Advances, Quest Diagnostic a accepté le règlement du litige à l’amiable. Le procès contre Quest devait débuter le 11 octobre devant le tribunal fédéral de Los Angeles.

Ravgen demandait 100 dollars par test. En effet, cette société avait déposé un brevet sur des tests de dépistage prénatal à partir de l’ADN fœtal circulant dans le sang de la mère.

Alors que plusieurs poursuites ont été intentées contre des sociétés telles qu’Illumina, Natera et Roche’s Ariosa Diagnostics, Ravgen a obtenu, le mois dernier, 272 millions de dollars de la part de Labcorp (cf. DPNI : Bataille juridique et financière autour d’un brevet).

L’avocat de Ravgen, John Desmarais, a déclaré dans un communiqué que la société était satisfaite de cet accord et prévoyait de poursuivre « ses efforts pour conclure des accords de licence avec d’autres sociétés du secteur » (cf. Le développement mondial du marché du test prénatal non invasif).

Complément du 15/12/2022 : Trois juges administratifs ont confirmé lundi les brevets de la société Ravgen. Après le verdict dans l’affaire Labcorp, cette dernière avait continué à essayer d’invalider les brevets de Ravgen.

Dans les autres procédures contre Biora Therapeutics, BioReference Laboratories’ Ariosa, Illumina, Myriad Genetics et Natera, Ravgen cherche à obtenir des royalties de 100 dollars par test, soit un montant similaire à celui demandé dans le procès contre Labcorp. Les deux brevets à l’origine des poursuites judiciaires expirent en mars 2023.

Complément du 18/04/2023 : Les sociétés Ravgen et Illumina ont annoncé vendredi à un tribunal fédéral du Delaware qu’elles avaient réglé leur différend. L’avocat de Ravgen, John Desmarais, a précisé hier que le règlement entre les deux parties est « mutuellement satisfaisant ». Les termes de l’accord restent confidentiels.

Sources : Reuters, Blake Brittain (10/10/2022) ; GenomeWeb (14/12/2022) ; Zone Bourse (17/04/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres