DPI : Un couple poursuit la clinique pour avoir implanté un « mauvais » embryon

Publié le 2 Mar, 2023

Mercredi, un couple californien a intenté un procès à une clinique de fertilité basée à Pasadena, au motif que celle-ci aurait implanté un embryon porteur d’une rare mutation génétique. Ils affirment également que la clinique a falsifié des dossiers pour dissimuler son « erreur ».

Jason et Melissa Diaz expliquent s’être adressés à HRC Fertility dans le but précis d’éviter d’avoir un enfant porteur de la mutation que présente Jason (cf. Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille). Cette mutation peut être à l’origine d’un cancer de l’estomac, potentiellement mortel. Le couple déclare que leur fils, âgé d’un an, devra subir une ablation de l’organe. Son père a été opéré en 2018.

Un premier embryon avait été implanté chez Melissa en 2020 avant qu’elle ne fasse une fausse couche. Un deuxième embryon, soi-disant non porteur de la mutation, a ensuite été transféré en janvier 2021. Le couple a appris que leur fils était porteur de la mutation après sa naissance.

Les Diaz « souhaitaient qu’un embryon masculin soit transféré, ce que nous avons fait selon les souhaits explicites de la famille et conformément au plus haut niveau de soins », s’est défendu HRC Fertility dans un communiqué, assurant « compatir » avec la famille.

 

Source : Reuters, Brendan Pierson (01/03/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres