Dons d’organes : l’Agence de biomédecine en campagne du 19 novembre au 4 décembre

Publié le 23 Nov, 2016

L’Agence de la biomédecine est en campagne pour le don d’organes du 19 novembre au 4 décembre. L’objectif est de faire connaître les modalités d’expression du refus de prélèvement, créées par la loi santé et son décret d’application du 11 août dernier.

                         

Patrice Guerrini, chef du service de régulation et d’appui de l’Agence de la biomédecine, assure que sur la totalité des personnes qui attendent une greffe au cours d’une année, seulement une sur 4 pourra bénéficier d’une greffe (cf. Augmenter les dons d’organes : Les projets de l’ABM).

 

Concernant le déroulement d’un don, il souligne que la première étape consiste à expliquer aux familles que leur proche donneur est mort (cf. De la mort au don d’organes). Il insiste : « Tant que les proches n’ont pas intégré que, malheureusement, aucune issue est possible et que le décès est constaté », le sujet du don d’organes ne peut être abordé (cf. Don d’organes : Quelle place pour le témoignage des proches ?).

 

Enfin, le médecin précise que pour signaler son refus de donner ses organes, il faut s’inscrire sur le registre national des refus pour signaler son refus d’être prélevé, par courrier avant le 1er janvier, puis directement sur Internet dès le 1er janvier (cf. Le nombre de ceux qui refusent de donner leurs organes augmente).

 

Le Monde (23/11/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres