Don d’organes : objectif atteint pour Jean-Louis Touraine

Publié le 1 Sep, 2016

Jean-Louis Touraine, auteur de l’amendement à la loi santé sur le don d’organes, se dit « satisfait à 200% » des décrets d’application parus au mois d’aout (cf. Prélèvement d’organes : le ministère de la santé publie les modalités d’entretien avec les proches, Etape ultime pour le consentement présumé au don d’organes). « Le décret renforce la position qui consiste à dire que ce n’est pas à la famille de choisir pour la personne décédée », explique-t-il, loin des interprétations minimisant les évolutions. Pour le député, les « textes antérieurs étaient ambigus » et « la famille exprimait plutôt sa propre position que celle du défunt ». Avec ces nouveaux textes, il est nécessaire de donner « un témoignage écrit, daté, signé qui précise les circonstances dans lesquelles le défunt a exprimé sa volonté ». Pour Jean-Louis Touraine, ces mesures « restreignent considérablement la probabilité d’interprétation fallacieuse », car « avec un document écrit et signé, il y a fort à parier que les faux témoignages seront limités ». En conséquence, « les taux de refus devraient réellement chuter », se réjouit-il.

 

« Bien des pays nous envient » ce texte « très favorable aux transplantations » se félicite le député. Le Docteur Marti Manyalich, qui exerce en Espagne où l’on constate le taux le plus élevé de donneurs, n’est pas de cet avis. Interrogé par le gouvernement de Hong Kong qui fait du don d’organe une priorité, il a expliqué que la formation des professionnels de santé est l’outil le plus efficace pour augmenter le nombre de donneurs. Bien plus que des évolutions législatives ou la mise à disposition d’un registre. « En Espagne, nous ne disposons pas d’un registre de donneurs, c’est trop cher, et il est plus important d’avoir une meilleure communication entre les professionnels et les familles » a-t-il conclut.

 

Pourquoi Docteur, Marion Guérin (31/08/2016); South China Morning Post, Elizabeth Cheung (16/08/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.