Don d’organes : l’Irlande du Nord adopte le consentement présumé

Publié le 9 Fév, 2022

L’assemblée d’Irlande du Nord a adopté mardi 8 février le principe du consentement présumé en matière de don d’organes. Chacun devient ainsi « automatiquement » donneur, à moins de déclarer expressément le contraire. Cette législation aligne l’Irlande du Nord sur le reste du Royaume-Uni (cf. Le Royaume-Uni et l’Ecosse mettent en place le consentement présumé au don d’organes). Pour entrer en vigueur, elle nécessite encore la « sanction royale ».

Le projet de loi est appelé « loi de Dáithí », du nom de l’enfant de cinq ans dont la famille a fait campagne pour que la loi soit modifiée. Le ministre de la santé, Robin Swann, a déclaré que le délai de mise en application de la législation « permettrait de mener des campagnes de sensibilisation » et de former le personnel de santé concerné.

Le consentement présumé avait déjà été débattu en Irlande du Nord en 2012. Suite à un premier échec, la « loi de Dáithí » a été introduite en 2018. Jusqu’à présent, le prélèvement d’organes n’était possible en Irlande du Nord qu’à la condition que la personne ait donné son consentement exprès, « généralement en s’inscrivant sur le registre des donneurs d’organes du NHS ou en parlant à sa famille ». Sinon la décision revenait à la famille du défunt.

L’année dernière, l’Irlande du Nord recensait 115 personnes en attente d’une greffe. Selon le ministère de la Santé, entre 10 et 15 personnes meurent chaque année en attente d’une transplantation.

 

Source : BBC, Jane McCormack (08/02/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié
/ Fin de vie

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié

Au Québec, un complexe funéraire propose un forfait aux patients qui souhaitent louer son salon d’exposition pour y être euthanasiés ...
Banques de gamètes : la loi de bioéthique a "chamboulé les équilibres"
/ PMA-GPA

Banques de gamètes : la loi de bioéthique a “chamboulé les équilibres”

Depuis la loi de bioéthique d’août 2021, la gestion des banques de gamètes est devenue un casse-tête. L'ABM cherche des ...
Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression
/ Fin de vie

Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression

Une étude canadienne montre que le cannabis médical est associé à un risque deux fois plus élevé de dépression ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres