Le Royaume-Uni et l’Ecosse mettent en place le consentement présumé au don d’organes

Publié le 4 Fév, 2019

A la suite du Pays de Galles en 2015, l’Ecosse et le Royaume Uni sont sur le point de modifier leur régime de don d’organes pour passer à un système de consentement présumé : au Royaume Uni, la Chambre des Lords a donné son approbation à la loi le 31 janvier, tandis qu’en Ecosse, le projet de loi étudié en Commission devrait être discuté dans les prochaines semaines.

 

Le consentement présumé suppose l’accord acquis de la personne au don d’organes, sauf si celle-ci a indiqué le contraire. Les militants en faveur du don d’organes espèrent que le nouveau système encouragera les personnes à faire connaitre leur souhait avant leur décès, tout refus pouvant être signalé sur un registre en ligne. Toutefois le professeur Chris Rudge, un des principaux chirurgiens spécialiste de la transplantation s’est opposé à ce changement car « l’Etat ne devrait pas présumer de prélever les organes d’un citoyen » ; «Le don d’organes devrait être un cadeau… Je suis si terriblement opposé à une modification de la loi », a-t-il déclaré.

 

En Ecosse, le docteur Margaret McCartney s’interroge également, estimant que « rien ne permet de penser que ce système de consentement présumé augmente les taux des dons (…) Si vous regardez ce qui se passe au Pays de Galles, il n’y a pas eu de nette augmentation du don d’organes depuis l’entrée en vigueur de la loi de dérogation en 2015 ». De la même façon, « les dons d’organes ont nettement augmenté en Écosse depuis 2014/15 sans cette législation ».

Daily Mail (02/02/2019) ; BBC (01/02/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Chili : le Congrès demande la « suspension immédiate » des programmes de « transition de genre » pour les mineurs
/ Genre

Chili : le Congrès demande la « suspension immédiate » des programmes de « transition de genre » pour les mineurs

La Chambre des députés a adopté le 15 mai les conclusions d'une commission d'enquête spéciale ...
Angleterre : « Personne ne sera contraint de participer au processus d'aide à mourir contre son gré »
/ Fin de vie

Angleterre : « Personne ne sera contraint de participer au processus d’aide à mourir contre son gré »

Le 16 mai, la proposition de loi de la députée Kim Leadbeater visant à autoriser l’« aide à mourir » ...
piglet-3386356_1920
/ Don d'organes

Xénogreffes : l’Académie de médecine appelle à la mise en place d’un « plan national »

Dans un communiqué de presse daté du 14 mai, l’Académie de médecine appelle à la mise en place d’un « plan ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.