Don d’organes en Suisse, vers une alternative au consentement présumé ?

Publié le 10 Sep, 2019

Hier, en Suisse, la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine (CNE) a examiné les différentes modalités concernant le don d’organes : l’autorisation explicite du donneur, de son vivant, et l’autorisation tacite. Elle a estimé qu’ « aucun de ces modèles n’apporte de réponse satisfaisante à la problématique ».

 

En effet, s’agissant de l’autorisation explicite, peu de personnes expriment leur volonté de manière claire de leur vivant (cf. Suisse : une chute de 40 % du don d’organes en 2019). Et s’agissant de l’autorisation tacite, selon la CNE, ce modèle « protège moins bien les droits de la personnalité du défunt ».

 

La CNE a alors proposé un troisième modèle : celui de la déclaration. Les gens seraient « régulièrement appelés à prendre position sur le don d’organes (obligation de déclarer) ». Sous réserve de prévoir les modalités de mise en œuvre, ce dernier modèle « tient mieux compte du droit à l’autodétermination », a relevé la commission et « permettrait en outre de réduire le nombre de cas peu clairs et de décharger les proches ». Enfin, la CNE souligne qu’ « un tel modèle aurait le mérite de stimuler le débat et partant, la confiance de la population dans le don d’organes ».

 

La tribune de Genève (9/09/2019) – La Commission d’éthique prône la discussion

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres