Dires sur le clonage

Publié le 10 Jan, 2003

Eric Glover du Courrier International remarque que la plupart des médias de la Planète ont commenté et condamné la naissance, présente ou à venir, d’enfants conçus par la technique du clonage. Il regrette que, de ce fait, les médias aient offert "15 jours de publicité gratuite à une secte jusque là confidentielle". 
Il site le magazine américain à tendance libertaire, Reason, pour lequel il n’y a pas de quoi s’inquiéter : le clonage de mammifères n’a plus rien d’original et les vrais jumeaux partagent depuis longtemps le même patrimoine génétique. Toujours ce même journal s’interroge sur la nécessité de s’inquiéter de la naissance d’un clone qui n’est pas le fruit d’un mélange de cellules sexuelles puisque  il y a "quelque deux mille ans, un autre individu est né sans qu’un rapport sexuel ait été nécessaire à sa conception. Lui aussi avait quelque problème d’identité, tantôt Dieu, tantôt Esprit saint, tantôt fils de Dieu. Et la secte qu’il a créée, les chrétiens, a plutôt bien réussi. Fort de ce précédent, Raël va donc continuer, et, si la presse persiste à être son prophète, il pourrait bien, malheureusement, réussir".
De son côté, Jean-Yves Nau du Monde, revient sur les grandes décisions qui vont être prises aussi bien au niveau national qu’international dans le domaine de la bioéthique. Il explique les débats en cours, notamment la distinction que certains font entre le clonage thérapeutique et le clonage reproductif, et leurs enjeux. Au programme : criminalisation universelle du clonage humain, vote des lois de bioéthique en France, pratique du clonage humain considérée comme un crime pour le droit pénal européen,…

Le Monde (Jean-Yves Nau) 10/01/03 – Courrier International (Eric Glover) 09/01/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres