Selon une étude publiée dans la revue Cell Stem Cell, l’équipe du Dr Steven A. Goldman (université du centre médical de Rochester, état de New York) aurait permis à des souris atteintes d’une maladie neurologique de recouvrer une activité cérébrale quasi normale en leur injectant des cellules souches issues de fœtus humains. Ces souris étaient à la fois immunodéficientes et démyélinisées.
Sur les 26 souris greffées, six ont présenté une amélioration notable des symptômes pathologiques et quatre ont vécu une année (au lieu de cinq mois en moyenne) en montrant une quasi guérison. Les analyses post-mortem ont démontré que les cellules souches fœtales humaines injectées dans le système nerveux central avait permis une remyélinisation du cerveau et de la moelle épinière.
Pour Anne Baron-Van Evercooreen, qui dirige l’équipe "approche fondamentale et thérapeutique de la remyélinisation" (Inserm, unité 546), ce qui est remarquable dans cette étude c’est le fait d’avoir réussi à créer un modèle de souris à la fois démyélinisées et immunodéficientes et d’avoir mis au point un système d’injections dans différentes régions du système nerveux central.
Le Monde (Jean-Yves Nau) 06/06/08 – Bio News 09/06/08 – BBC News 04/06/08 – Science Daily 05/06/08