Au Japon, une équipe de chercheurs, menée par le Pr. Koji Eto, a réussi à produire des plaquettes sanguines à partir de cellules iPS humaines : c’est une première mondiale. Certaines maladies entrainent une baisse du taux de plaquettes (ou thrombocytes) dans le sang et font courir aux personnes des risques d’hémorragie, les plaquettes ayant un rôle essentiel pour le processus de coagulation. Des transfusions régulières de plaquettes sont nécessaires à certains patients mais les plaquettes transfusées sont parfois détruites par le système immunitaire des patients receveurs ; de plus, un approvisionnement important de plaquettes n’est pas aisé.
Pour y remédier, les chercheurs ont utilisé des plaquettes issues d’iPS obtenues à partir du patient et qui sont donc compatibles avec son système immunitaire. Ils ont prélevé des cellules de peau qu’ils ont reprogrammé en iPS par l’insertion de 4 gènes, puis ils ont cultivé ces cellules iPS dans un milieu renfermant des facteurs favorisant leur différenciation en plaquettes. Les chercheurs ont ensuite injecté ces plaquettes à des souris préalablement modifiées génétiquement pour en produire en quantité insuffisante. Ils ont observé que les plaquettes qui se sont développées ont révélé un comportement normal.
Ces résultats font penser à une application future à l’homme, après résolution de deux questions : l’élaboration d’une technique de production massive de ces plaquettes induites et la vérification de leur innocuité.
Bulletins Electroniques Japon (Jean-Baptiste Bourdin) 02/12/10