Des organoïdes de côlon dotés d’un système immunitaire

Publié le 23 Nov, 2023

Des chercheurs de la Medical University of South Carolina (MUSC) et du Cincinnati Children’s ont développé un modèle de côlon visant à étudier des traitements pour des pathologies telles que le cancer ou les maladies inflammatoires de l’intestin. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Cell Stem Cell [1].

Les scientifiques ont fait croitre des « côlons humains miniatures dotés d’un système immunitaire » en laboratoire[2]. Ces nouveaux organoïdes de côlon ressemblent davantage au côlon humain, qu’il soit sain ou malade, expliquent les chercheurs. Ils les ont fabriqués en utilisant des cellules souches obtenues à partir d’échantillons de sang de patients.

Placées dans « les bonnes conditions », ces cellules souches peuvent « communiquer » entre elles pour former un organoïde, « s’auto-organisant en couches, à l’instar de l’organisation naturelle des tissus dans le corps ». « Elles contiennent non seulement la muqueuse du côlon, mais aussi les cellules de soutien et même certaines cellules immunitaires qui se développent en même temps que le reste du tissu », explique le professeur Jorge Munera, co-auteur de l’étude.

Avec davantage de développement, le chercheur pense que ce nouveau modèle d’organoïde pourrait aider à personnaliser les traitements pour les maladies du côlon. En effet, à l’avenir, ces organoïdes pourraient, par exemple, être générés à partir du sang d’un patient atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin à un stade « très précoce » et être utilisés pour tester l’efficacité d’un traitement avant de l’administrer.

 

[1] Jorge O. Múnera et al, Development of functional resident macrophages in human pluripotent stem cell-derived colonic organoids and human fetal colon, Cell Stem Cell (2023). DOI: 10.1016/j.stem.2023.10.002

[2] Pour ce faire ils ont utilisé à la fois des cellules souches embryonnaires et des cellules iPS humaines (cf. Recherche sur l’embryon : pour quoi ?).

Source : Medical Xpress, Rachel Edens, Medical University of South Carolina (20/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : le médecin encore plus responsable ?
/ E-santé

IA : le médecin encore plus responsable ?

L'IA pourrait en fait « aggraver les problèmes liés à la prévention des erreurs médicales et à l'épuisement professionnel des ...
Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé
/ PMA-GPA

Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé

Au Danemark, une nouvelle loi entend autoriser les femmes à donner leurs ovocytes sans avoir de receveuse identifiée lors du ...
Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV
/ PMA-GPA

Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV

Une autre proposition de loi qui aurait imposé des limites quant au nombre d'embryons conservés a été rejetée ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.