Des organoïdes de côlon dotés d’un système immunitaire

Publié le 23 Nov, 2023

Des chercheurs de la Medical University of South Carolina (MUSC) et du Cincinnati Children’s ont développé un modèle de côlon visant à étudier des traitements pour des pathologies telles que le cancer ou les maladies inflammatoires de l’intestin. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Cell Stem Cell [1].

Les scientifiques ont fait croitre des « côlons humains miniatures dotés d’un système immunitaire » en laboratoire[2]. Ces nouveaux organoïdes de côlon ressemblent davantage au côlon humain, qu’il soit sain ou malade, expliquent les chercheurs. Ils les ont fabriqués en utilisant des cellules souches obtenues à partir d’échantillons de sang de patients.

Placées dans « les bonnes conditions », ces cellules souches peuvent « communiquer » entre elles pour former un organoïde, « s’auto-organisant en couches, à l’instar de l’organisation naturelle des tissus dans le corps ». « Elles contiennent non seulement la muqueuse du côlon, mais aussi les cellules de soutien et même certaines cellules immunitaires qui se développent en même temps que le reste du tissu », explique le professeur Jorge Munera, co-auteur de l’étude.

Avec davantage de développement, le chercheur pense que ce nouveau modèle d’organoïde pourrait aider à personnaliser les traitements pour les maladies du côlon. En effet, à l’avenir, ces organoïdes pourraient, par exemple, être générés à partir du sang d’un patient atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin à un stade « très précoce » et être utilisés pour tester l’efficacité d’un traitement avant de l’administrer.

 

[1] Jorge O. Múnera et al, Development of functional resident macrophages in human pluripotent stem cell-derived colonic organoids and human fetal colon, Cell Stem Cell (2023). DOI: 10.1016/j.stem.2023.10.002

[2] Pour ce faire ils ont utilisé à la fois des cellules souches embryonnaires et des cellules iPS humaines (cf. Recherche sur l’embryon : pour quoi ?).

Source : Medical Xpress, Rachel Edens, Medical University of South Carolina (20/11/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres