Des moutons aux cellules animales et humaines

Publié le 26 Mar, 2007

Selon le Daily Mail des scientifiques auraient créé un mouton dont 15% des cellules seraient humaines et 85% animales.

Le professeur Esmail Zanjani de l’université du Nevada aurait extrait des cellules souches de la moelle osseuse d’un donneur et les auraient injectées dans un fœtus de mouton. L’agneau né 2 mois plus tard aurait un foie, un cœur, des poumons et un cerveau qui se seraient développés avec des cellules humaines. Selon ces scientifiques, il serait possible de les utiliser pour des transplantations.

Ces études soulèvent de nombreuses critiques. Plusieurs scientifiques se montrent dubitatifs sur le succès de ces greffes. Par ailleurs, certains expliquent que des virus inoffensifs chez les moutons, pourraient être introduits ainsi chez l’homme, créant un véritable "cauchemar biologique".

Cette étude est très différente des chimères obtenues en introduisant le noyau d’une cellule humaine dans des ovocytes d’animaux, de lapins ou de bovins énucléés (cf revue de presse du 15/01/07). En janvier 2007, l‘autorité britannique pour la fertilisation et l’embryologie humaine (HFEA) a décidé de consulter la population britannique sur cette question avant de rendre son avis sur la création de ces embryons hybrides humains-animaux.

Daily Mail (Claudia Joseph) 26/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres