Dons d’organes : 2022, records en Israël et aux USA

Publié le 14 Jan, 2023

Selon le rapport du Centre national des transplantations d’Israël, publié mercredi, un nombre record de transplantations d’organes a eu lieu en Israël en 2022 (cf. Israël : record de transplantations en 2021).

92 transplantations de foie ont été pratiquées et 61 transplantations de poumon. Les transplantations cardiaques sont, elles, passées de 24 en 2021 à 32, tandis que 759 personnes ont reçu une greffe de cornée. Le nombre de donneurs de rein parmi les membres de la famille est lui aussi en hausse, passant de 58 en 2021 à 133 en 2022.

« Cette année, nous avons renforcé la coopération avec les pays étrangers en matière d’échange de reins de donneurs vivants, puisque la République tchèque et les Emirats arabes unis ont rejoint l’Autriche », précise en outre le professeur Rafael Beyar, président du comité directeur du Centre national des transplantations.

Le nombre de personnes en attente et celles qui sont décédées dans l’attente d’une transplantation est toutefois lui aussi en hausse.

Un nouveau record aux Etats-Unis aussi

Aux Etats-Unis, selon le United Network for Organ Sharing (UNOS)[1], 42 887 greffes d’organes ont été réalisées en 2022, ce qui représente une augmentation par rapport à 2021 et un nouveau record annuel.

Plus de 36 400 greffes ont été pratiquées post-mortem et 6 466 à partir de donneurs vivants. Par ailleurs, plus de 25 000 greffes de rein ont été réalisées en 2022, le plus grand nombre jamais enregistré pour une année. Des records annuels ont aussi été observés pour les greffes de foie, de cœur et de poumon.

En 2022, les Etats-Unis ont en outre dépassé 1 million de greffes à l’échelle nationale se félicite le président du conseil d’administration de l’UNOS.

 

[1] United Network for Organ Sharing (UNOS) est une organisation caritative à but non lucratif qui sert de réseau d’approvisionnement et de transplantation d’organes (OPTN) sous contrat avec le gouvernement fédéral. Tous les programmes de transplantation et les organisations d’approvisionnement en organes à travers le pays sont membres de l’OPTN et sont tenus de suivre les politiques décidées par l’OPTN pour l’attribution des organes.

Sources : I24 news (11/01/2023) ;  UNOS, communiqué de presse (11/01/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres