Des chercheurs de Sana Biotechnology, Inc., en Californie, sont parvenus à développer des cellules souches qui ne déclenchent pas de réponse immunitaire chez un receveur immunologiquement incompatible. Pour cela, ils les ont modifiées génétiquement pour « masquer » le marquage HLA [1]. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Nature Biotechnology[2].
Ces « cellules souches pluripotentes hypoimmunes » (HIP) ont survécu pendant 16 semaines, soit toute la durée de l’essai réalisé chez des macaques. En outre, elles se sont différenciées en plusieurs lignées. Les cellules non modifiées ont, quant à elles, été détruites au bout d’une semaine.
Ces travaux sont prometteurs pour le développement de la médecine régénérative, estiment les chercheurs. En effet, en introduisant des cellules souches dans des tissus ou des organes endommagés, il pourrait être possible de régénérer des tissus sains et de restaurer leur bon fonctionnement.
[1] De l’anglais Human Leukocyte Antigen (HLA), antigènes des leucocytes humains A la surface des cellules, ils permettent au système immunitaire de distinguer les cellules qui font partie de l’organisme de celles qui l’envahissent.
[2] Xiaomeng Hu et al, Hypoimmune induced pluripotent stem cells survive long term in fully immunocompetent, allogeneic rhesus macaques, Nature Biotechnology (2023). DOI: 10.1038/s41587-023-01784-x
Source : Phys.org, Justin Jackson (10/05/2023)