Treefrog Therapeutics, société de biotechnologie française engagée dans la production industrielle de cellules souches iPS[1], vient d’annoncer la constitution d’une filiale japonaise. Son laboratoire rejoindra le Creative Lab for Innovation Kobe (CLIK). Dans ce pays « pionnier des iPS et de leurs applications cliniques depuis quinze ans »[2], Treefrog veut faire connaitre sa technologie C-Stem™[3].
L’entreprise « s’est imposée en 2021 comme l’une des biotechs les plus prometteuses dans le domaine des thérapies cellulaires dérivées d’iPS » (cf. Changement d’échelle pour la production de cellules souches iPS). Elle vise un premier essai clinique en 2024 concernant la maladie de Parkinson. Dans l’intervalle, Treefrog étend ses partenariats de co-développement dans le domaine des troubles cardio-métaboliques et de l’immuno-oncologie.
[1] cf. TreeFrog Therapeutics, une start up bordelaise engagée dans la production industrielle de cellules iPS
[2] cf. « A l’avenir toutes les maladies pourront potentiellement être traitées grâce aux cellules issues d’iPS »
[3] Cette technologie permet d’encapsuler les cellules « à un débit élevé de plus de 1 000 capsules par seconde ». Dans chaque capsule, « conçue pour être biomimétique », « les cellules souches s’auto-organisent pour former un microtissu de cellules souches in vivo, qui favorise une division cellulaire rapide et très fidèle ». Ensuite, une fois amplifiés, « les microtissus de cellules souches peuvent être directement différenciés en unités de tissus fonctionnels prêts à être greffés dans le même bioréacteur, et la capsule peut être facilement retirée en quelques minutes pour libérer le contenu cellulaire » (cf. Changement d’échelle pour la production de cellules souches iPS).
Source: Biopharmanalyses (8/04/2022)