Des greffes de foie à partir de donneurs vivants

Publié le 17 Mar, 2008

Le chirurgien Jacques Belghiti, spécialiste de la greffe de foie à partir de donneurs vivants, vient d’annoncer qu’il renonçait à cette pratique après la mort d’un donneur. Le 15 mars 2007, un homme de 48 ans est décédé alors qu’il venait de donner un lobe hépatique à son frère. Ce donneur avait un cancer rare qui s’est révélé lors des prélèvements et qui a explosé avec les suites opératoires. Sans l’intervention, la pathologie aurait pu rester silencieuse.

A partir de là, Jacques Belghiti s’est interrogé : Que penser ? Où mettre le curseur entre le risque, la vie, la recherche, la mort et la toute puissance d’un geste qui peut sauver ? Cela était-il prévisible ? Il reconnaît aujourd’hui que plus d’un tiers de ceux à qui l’on a prélevé une partie du foie ont eu des complications. Aujourd’hui, Jacques Belghiti et son équipe de l’hôpital Beaujon continuent les greffes à partir de cadavres.

Il s’inquiète de l’avenir qui se dessine dans ce domaine : "Les occidentaux arrêtent peu à peu les greffes sur donneurs vivants adultes. Mais celles-ci se développent énormément en Asie. Au Japon, à Taiwan, à Hongkong, ils en font beaucoup. Que va-t-il se passer en Chine ?". Il rappelle que jusqu’a maintenant les prélèvements dans ce pays se faisaient sur des condamnés à mort mais qu’ils se sont peu à peu arrêtés. "A coup sûr, les greffes à partir de donneurs vivants vont se développer. N’est-ce pas ouvrir, là, la boîte de Pandore? Comment s’assurer que le donneur est bien volontaire, qu’il ne le fait pas pour l’argent ? Cela me fait peur. De drôles d’histoires circulent déjà à Hongkong…".

Libération (Eric Favereau) 15/03/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme
/ Fin de vie

Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme

Dans l’Etat du Missouri, un homme de 75 ans a été inculpé du meurtre de sa femme. Il l'aurait étranglée ...
Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale
/ Genre

Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale

La Cour constitutionnelle tchèque et un tribunal chinois ont estimé qu’il était illégal d’exiger une intervention avant un changement de ...
Thérapie génique : un enfant décède dans le cadre d’un essai clinique
/ Génome

Thérapie génique : un enfant décède dans le cadre d’un essai clinique

Un petit garçon est décédé suite à un arrêt cardiaque lors d'un essai de la thérapie génique développée par Pfizer ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres