Des chercheurs utilisent CRISPR/Cas9 pour augmenter la photosynthèse

Publié le 10 Juin, 2024

Une équipe de l’Innovative Genomics Institute de l’Université de Californie à Berkeley (UCB) a réussi à augmenter l’expression de gènes dans une culture vivrière en modifiant l’ADN en amont. Alors que d’autres études ont utilisé l’outil d’édition génétique CRISPR/Cas9 pour supprimer ou réduire l’expression de certains gènes, cette nouvelle recherche publiée dans Science Advances [1] est la première, selon les chercheurs, qui est parvenue à augmenter l’expression de gènes et l’activité photosynthétique en aval [2].

Une preuve de concept sur le riz

Selon la Food and Agriculture Organization (FAO), le riz fournit au moins 20 % des calories mondiales. Or comme il ne possède qu’une seule copie de chacun des trois gènes clés de photoprotection des plantes, il constituait un système « idéal » pour cette étude.

L’ampleur des changements obtenus a surpris les chercheurs. « Je pense que cela montre à quel point les plantes et les cultures ont de la plasticité », a déclaré Dhruv Patel-Tupper, auteur principal de l’étude. « Nous pouvons exploiter cette ‘marge de manœuvre’ pour apporter des changements importants en quelques années seulement afin d’aider les plantes à pousser plus efficacement ou à s’adapter au changement climatique », estime le chercheur.

Leurs résultats montrent en outre que « leur approche n’a pas compromis l’activité d’autres processus essentiels ». Toutefois, s’ils ont pu montrer que « cette méthode est possible », seul environ 1% des plantes qu’ils ont produites présentait le phénotype souhaité.

S’affranchir des règlementations ?

Nous avons montré que nous pouvons utiliser CRISPR/Cas9 pour « obtenir les mêmes avancées que dans les approches traditionnelles de sélection végétale, mais sur un caractère très ciblé que nous voulons modifier et à une échelle de temps beaucoup plus rapide », analyse Dhruv Patel-Tupper.

« C’est certainement plus difficile que d’utiliser l’approche des plantes transgéniques, juge-t-il, mais en changeant quelque chose qui existe déjà, nous pourrions être en mesure d’éviter les problèmes réglementaires qui peuvent ralentir la vitesse avec laquelle nous mettons des outils comme celui-ci entre les mains des agriculteurs » (cf. Nouvelles techniques génomiques : une proposition de règlement « sans justifications scientifiques » pour l’Anses).

 

[1] Dhruv Patel-Tupper et al, Multiplexed CRISPR/Cas9 mutagenesis of rice PSBS1 non-coding sequences for transgene-free overexpression, Science Advances (2024). DOI: 10.1126/sciadv.adm7452.

[2] Cette étude a été menée dans le cadre de Realizing Increased Photosynthetic Efficiency (RIPE), un projet de recherche international dirigé par l’université de l’Illinois qui vise à augmenter la production alimentaire mondiale en développant des cultures vivrières qui transforment plus efficacement l’énergie solaire en nourriture. Il a reçu le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, de la Fondation pour la recherche sur l’alimentation et l’agriculture et du Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni.

Source : Phys.org, University of Illinois at Urbana-Champaign (07/06/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises
/ Génome

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises

Une nouvelle étude de l'université de Yale multiplie par trois la capacité à modifier plusieurs sites d'ADN et permet d'éviter ...
L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté
/ Fin de vie

L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté

Lors de sa dernière réunion annuelle qui s’est tenue le 9 juin, l'American Medical Association a déclaré une nouvelle fois ...
Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie
/ PMA-GPA

Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie

Des médecins du Columbia University Fertility Center ont mis en œuvre une IA afin d’identifier des spermatozoïdes chez les patients ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.