Des cellules souches pour « atténuer » un choc septique

Publié le 24 Mai, 2023

Une start-up française a développé une solution de cellules souches mésenchymateuses « extraites des substances gélatineuses entourant les vaisseaux du cordon ombilical [1] pour atténuer le choc septique ». Le choc septique est létal dans 40 % des cas. C’est la première cause de mortalité en réanimation.

Fondée en 2019 par Julie Hutin, ingénieur, et Danièle Bensoussan, professeur des Universités à Nancy, StemInov devait lancer les premiers essais cliniques de la solution WhartSep en réanimation. Finalement, en raison de la crise du Covid, deux essais en double aveugle ont été menés au mois de novembre sur deux groupes atteints de formes sévères de Covid. Les résultats doivent encore être publiés.

La start-up prévoit désormais une nouvelle phase d’essais avec « une centaine de patients », avant de procéder à une étude internationale, dernière phase avant la commercialisation, si les résultats sont positifs. « Un biomédicament est plus difficile à produire qu’une synthèse chimique et son passage à l’échelle industrielle est plus complexe », souligne Julie Hutin.

La société StemInov compte rester à Nancy, « où le terreau est favorable aux recherches sur la thérapie cellulaire ».

 

[1] La gelée de Wharton

Source : Les Echos, Pascale Braun (07/05/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres